29. déc., 2017

Les plus jeunes chefs d’Etat dans le monde

En politique, les jeunes commencent à se faire une place au sommet, dans le billet de ce jour, on fait un tour d’horizon des 10 plus jeunes chefs d’Etat du monde.

 On commence par le plus connu, Emmanuel Macron, le président Français !

Il est le plus jeune chef d'Etat au monde démocratiquement élu, car il avait tout juste 39 ans à son élection en mai 2017. Mais, il y a plus jeune que lui, il s’agit de Vanessa D'Ambrosio, Capitaine-Régente de Saint-Marin - 29 ans. Après le Vatican et Monaco, la République de Saint-Marin est le 3e plus petit Etat d'Europe, qu'on appelle un micro-Etat. Il s'agit aussi de la plus ancienne république au monde.

 Après ces deux-là, on a qui ?

Kim Jong-Un, Chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée âgé de 34 ans. Il a succédé à son père Kim Jong-Il, lui-même ayant succédé à son père Kim Il-Sung. Il est à la tête d’un gouvernement qualifié de dictatorial. Puis on a Tamim ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar - 36 ans. Issu d'une famille qui domine le Qatar depuis 150 ans, après avoir succédé à son père, il est le président émir du pays et se distingue notamment en étant président du Comité national olympique du Qatar depuis 2000.

 Ceux sont des héritiers donc !

Moins connu qu’eux, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, Roi du Bouthan - 37 ans. 5e monarque de sa dynastie, il est couronné en 2008 et devient le plus jeune roi du monde cette année-là. Il est le fils aîné de l'ancien roi, qui a abdiqué en sa faveur en 2006. Son titre complet est : "Roi Dragon de la Terre du Dragon-Tonnerre".

 Il nous en reste encore 5 !

Les voici : Youssef Chahed, Chef du gouvernement de la Tunisie - 41 ans, le 15e chef du gouvernement de la Tunisie indépendante. Igor Dodon, Président de la Moldavie - 42 ans, Pro-russe, il accède au pouvoir à la fin 2016, démocratiquement élu. Andrzej Duda, Président de la Pologne - 44 ans, Elu député européen, il devance le président sortant aux élections présidentielles de 2015. Joseph Kabila, Président de la République démocratique du Congo - 45 ans, Plus jeune chef d'Etat kino-congolais, il succède à son père assassiné Laurent-Désiré Kabila en 2001, lors de la seconde guerre du Congo. Et enfin, Kersti Kaljulaid, Présidente de l'Estonie - 47 ans, elle devient présidente après 5 tours d'élections présidentielles en 2016 qui n'aboutissaient pas.

Ils sont tous jeunes et tous chef d’Etat, mais ils ne sont pas tous élus démocratiquement !  Sur ce, on referme ce billet du jour.