5. janv., 2018

Les taxi-brousses à Madagascar

Les taxi-brousses sont des moyens de transports qui font maintenant partie de l’identité de Madagascar. Il y en a à tous les prix et on continuera sûrement à les utiliser dans l’avenir. Alors on va leur consacrer notre billet d’aujourd’hui.

Rappelons juste la différence entre les taxi-brousses et les taxi-be, pour ceux qui ne la connaissent pas encore !

Les taxi-brousses, ce sont ceux qui t’emmènent sur les routes nationales ; d’une ville à une autre. Il y a donc les taxi-brousses en zone nationale. Et en zone régionale. Les taxi-be circulent dans une ville donnée.

Maintenant que c’est clair, passons aux choses sérieuses, les particularités des taxi-brousses,

C’est probablement le mode de transport en commun le moins cher au monde, donc ça arrange la majorité des malgaches. Malheureusement, les taxi-brousses ne bénéficient pas d’une très bonne réputation. Avec les quelques incivilités que certains transporteurs peuvent parfois faire endurer aux voyageurs, le manque de confort et l’insécurité sont les principales plaintes des usagers de ce transport en commun.

Mais je croyais qu’on commençait à voir des efforts pour y remédier non ?

Oui, certaines coopératives de transport offrent des services VIP ! avec des véhicules très bien entretenus avec des aires d’embarquement confortables. Mais évidemment, tout cela a un coût qui n’est pas forcément à la portée de tous.

Et pour l’insécurité, il y a des mesures prises pour y remédier ?

D’un côté, les transporteurs s’organisent comme ils peuvent, en partant en caravanes ; ils donnent aussi des conseils précis à leurs voyageurs quant aux objets de valeur et l’argent en espèces. De l’autre côté, les forces de l’ordre multiplient les barrages au niveau des zones à risque pour dissuader les malfaiteurs et rassurer les usagers de la route.

Et ça marche ?

Difficile à dire, puisqu’il n’y a pas de statistiques précises. Maintenant, en lisant les faits divers dans les journaux, les attaques semblent s’être calmées un peu mais certains affirment que c’est aussi en fonction des périodes de l’année.

Alors, espérons que nos taxi-brousses sauront trouver la voie pour mieux servir les voyageurs. C’est en chanson que nous refermons ce billet dédié au taxi brousse avec la chanson de dama qui a pour titre, devinez ! Taxi brousse