12. janv., 2018

Le Sénat malgache

On a beaucoup parlé du sénat ces derniers temps, après le changement de son président. Mais ce n’est pas tout le monde qui connait son fonctionnement, du coup, on a entendu tout est n’importe quoi. Dans notre billet d’aujourd’hui, on va parler du sénat et des sénateurs, la chambre haute n’aura plus de secret pour vous.

Par où on commence ?

Par le commencement, la définition. Le Sénat de Madagascar est la Chambre haute du Parlement malgache. Il forme avec l'Assemblée nationale de Madagascar (la Chambre basse) un système d'organisation politique bicamériste. Le Sénat compte 33 sénateurs dont : 22 élus au suffrage universel indirect à raison d'un sénateur par région ; 11 nommés par décret du président de la République en raison de leurs compétences

Qui élit les sénateurs ?

Un sénateur est élu par région (22 régions). Le collège électoral est composé de maires et de membres des conseils régionaux. L'élection se fait au scrutin uninominal majoritaire à un tour. La nomination des 11 sénateurs restants doit intervenir dans les 21 jours suivant la proclamation officielle des résultats de l'élection des sénateurs. La nomination peut être abrogée dans les mêmes formes pour des causes déterminantes et le Sénateur nouvellement nommé termine le mandat de son prédécesseur. La durée du mandat est de 5 ans.

Quelles sont les fonctions du sénat ?

Il a quatre fonctions : la fonction législative, la fonction de représentation des Provinces et des Régions (Collectivités territoriales décentralisées), la fonction de consultation auprès du Gouvernement et la fonction de contrôle du Gouvernement.

Comment ils s’organisent dans cette chambre haute ?

Il y a l’Assemblée plénière, la Conférence des Présidents, le Bureau Permanent, les Commissions permanentes et les Rapporteurs Généraux et enfin les Groupes parlementaires. C’est un peu comme la chambre basse en fait !

Qu’est-ce qu’on a oublié ?

En cas de vacance de poste du Président de la République, le Président du Sénat exerce provisoirement la fonction de Président de la République. Il est le Chef de l’Administration du Sénat et il est l’ordonnateur de son budget. Il préside et dirige les travaux de l’Assemblée plénière, du Bureau Permanent et de la Conférence des Présidents.

On a fait le tour de la chambre haute, sur ce, nous refermons ce billet du jour dédié au sénat et aux sénateurs.