16. janv., 2018

Le Tour cycliste de Madagascar

Nous parlerons ce matin d’une discipline qui va nous tenir en haleine pendant le dernier mois de cette année, le tour cycliste international de Madagascar.

On va parler de vélo donc ?

Oui, c’est l’événement phare du monde cycliste à Madagascar, il en est à sa 14ème édition. Et pour ceux qui n’auraient pas encore compris, c’est un tour à vélo ! Des coureurs malgaches et internationaux vont y participer. Le dernier tour a d’ailleurs été remporté par un français, Vincent Graczyk.

Et ça se passera comment cette 14ème édition ?

Elle se déroulera du 07 au 17 décembre 2017, sur l’axe Sud et Sud-Est avec un départ à Tuléar. Francis Ducreux, le promoteur du tour, espère avoir une bonne course car le trajet promet de beau parcours pour ces 10 jours.

Il y aura combien d’étape ?

Il y aura 10 étapes. Le départ sera le critérium de Tuléar (90km), puis de Tuléar, la tour passera par Sakaraha, Ilakaka, IhosyAmbalavao, le critérium de Manakara, Mananjary, Irondro, Ambohimahasoa, Ambositra, Antsirabe et la traditionnelle arrivée à Antananarivo, sur les bords du lac Anosy.

Tu disais qu’il y aura des coureurs étrangers ?

Une équipe française et une équipe néerlandaise ont déjà confirmé leur participation au tour cycliste de Madagascar. Les organisateurs attendent encore la confirmation d’une équipe congolaise, ivoirienne, réunionnaise et belge.

Les coureurs malgaches pourront se mesurer à eux ?

Eh bien, ils feront de leurs mieux. Néanmoins, si on regarde en arrière, les malgaches ont remporté ce tour 6 fois, ils sont suivis de près par les français avec 4 victoires. Les ivoiriens et les belges comptabilisent chacun une victoire. Donc on peut dire que les statistiques parlent en notre faveur, et puis nos coureurs connaissent bien le terrain, c’est leur meilleur atout.

Qui sera le vainqueur de ces 2886 Km ?

On connaitra la réponse à cette question le 17 décembre. En attendant, nous refermons ce billet dédié à la petite reine, nom donnée à la bicyclette autrefois chantée par Yves Montant, chanson que nous vous offrons maintenant.