19. janv., 2018

Le patrimoine malgache

Aujourd’hui, nous allons parler du patrimoine malgache. Ici à Madagascar, on s’accorde tous à dire que notre patrimoine est une richesse, mais paradoxalement, la sauvegarde de celui-ci semble être une tâche difficile.

Juste pour qu’on se mette d’accord ce que c’est qu’un patrimoine ?

Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle, soit de façon régulière (château, musée, église, etc.).

On en a beaucoup à Madagascar ?

Oui, comme le palais de la reine, les palais anciens, les rares musée qu’il y a dans notre pays. En réalité, nous en avons beaucoup mais peu de malgaches y prête vraiment attention. Et c’est pareil jusqu’aux plus hautes autorités responsables.

Mais pourtant, ce genre de chose est important, non ?

Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi. C’est donc le devoir de tous de le valoriser.

Et qu’est-ce qu’il faut faire pour ça ?

Commençons par éviter de détruire le peu qui reste d’abord. Il faut que tous prennent conscience de l’importance de notre patrimoine. Ensuite, quand on aura pris conscience de sa valeur, on pourra en tirer de la richesse et même créer de nouveau patrimoine pour la génération suivante.

C’est plus facile à dire qu’à faire !

Comme toute chose mais avec un peu de bonne volonté, on y arrive, un pas après l’autre. Et si la population y met du sien, les autorités la soutiendront. Evitons de mettre le feu partout par exemple, évitons encore de couper tous les bois précieux de nos forêts, évitons aussi d’exporter clandestinements nos tortues et autres animaux ! C’est tout cela aussi notre patrimoine ! Notre patrimoine le plus important, c’est la faune et la flore de notre île.