22. janv., 2018

Les pirogues à Madagascar

Si vous êtes déjà allées dans un petit village sur les côtes de Madagascar, vous avez déjà vu les pirogues qui sont utilisées par les pêcheurs. Ces petites embarcations seront le sujet de notre billet d’aujourd’hui.

Les pirogues, ça ressemble à quoi déjà ?

Une pirogue est une embarcation longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé, mue à la voile ou à la pagaie et parfois équipée de balancier. Elles sont utilisées par les pêcheurs artisanaux.

Ah oui, c’est vrai que pour la plupart d’entre eux, c’est ce qui leur permet de vivre !

Exactement, la majorité des pêcheurs ont toujours fait ça depuis plusieurs générations. C’est tellement ancré chez eux qu’ils sont convaincus qu’ils sont nés pour être pêcheurs dans les pirogues et qu’ils ne savent rien faire d’autre.

Ils fabriquent eux-mêmes ces pirogues ?

Oui, il faut 15 jours pour construire une pirogue. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, il n’y a presque pas de technique de fabrication. Les fabricants des pirogues comme les pêcheurs qui les utilisent ont hérité du savoir-faire.

Et comment fabrique-t-on une pirogue ?

Par expérience, le fabricant reconnait le bois qui correspond à l’attente du pêcheur. La construction se fait encore à la main, planche par planche. Il reconnait le bois qu’il faut pour l’intérieur et l’extérieur. En général, la dimension des pirogues est de 10m sur 1.20m

C’est tout un travail que de construire une pirogue !

Oui, et ça nourrit son homme ! Une pirogue coûte en moyenne 2 millions à 2,4 millions d’ariary, c’est une petite fortune. Mais ça permet d’aller en mer sur de longues distances. C’est pour ça que certains l’utilisent comme moyen de transport, c’est assez grand pour transporter des voyageurs et pour les pêcheurs, les pirogues peuvent supporter des congélateurs artisanaux pour conserver les prises de poissons.

J’étais loin d’imaginer tout ça ! Et pour conclure, je vous propose une très ancienne chanson de Bourvil intitulée « Le pêcheur au bord de l’eau »