23. janv., 2018

Les études universitaires au Maroc

Les lycéens vont bientôt attaquer le deuxième trimestre et le bac se rapproche de plus en plus. Certains sont déjà en train de réfléchir à ce qu’ils vont faire après. Et le rêve de poursuivre ses études à l’étranger se profile. Dans le billet d’aujourd’hui, on parle d’une destination qui est assez intéressant.

Dis-nous tout !

Il s’agit du Maroc. Peu d’étudiant l’envisage comme destination pour l’université mais sachez que le Maroc est un réel tremplin pour les malgaches qui veulent y poursuivre leurs études. Et en plus, pour ce pays, il n’y a pas le risque fatidique de refus de visa qui frappe souvent les candidats des universités européennes.

Pourquoi le Maroc ?

Ce pays allie facilité de procédure et université de qualité. Des accords entre Madagascar et le royaume font que les démarches à faire pour ceux qui veulent y étudier sont plus faciles. Il y a même des bourses offertes par le Maroc pour les plus méritants.

Mais vu la différence entre Madagascar et le Maroc, comment nos universitaires s’adaptent-ils à cette nouvelle vie ?

C’est assez facile car la majorité des universités sont francophone. Selon les retours des étudiants qui ont fait l’expérience marocaine, la transition n’est pas très difficile. Ce qui est sûr, c’est que c’est plus facile qu’en Europe selon eux, certains s’y sentent tellement bien qu’ils ont décidé d’y rester pour travailler.

C’est bon à savoir !

Justement, c’est pour cela qu’on en a parlé car ça peut aider ou donner des idées aux lycéens et aux universitaires qui songent à des carrières internationales.  Le Maroc, est une destination sérieuse qui peut faire la différence surtout que la plupart des universités marocaines sont reconnues en Europe

J’espère que les jeunes qui sont concernés n’ont pas perdu une miette de ce que tu as dit ! en attendant, nous refermons ce billet de la matinale.