26. janv., 2018

La saison cyclonique

Il pleut il mouille…. Nous sommes entrés de plein pied dans la saison des pluies. Pour rappel, on a que deux saisons chez nous, la saison où il y a la pluie et il fait chaud et celle où il n’y en a pas et il fait froid. Chaque année, on essaie de prévoir ce qui se passera pendant la pluie pour parer aux cyclones et autres inondations. Cette année, on le fait encore et dans le billet d’aujourd’hui on s’y met aussi !

Alors, qu’est-ce qui est prévu pour cette saison de pluie ?

Officiellement, on divise la saison des pluies en deux, la première va de décembre 2017 à février 2018 et le second en mars-avril 2018. Pour la première période, on prévoit une température plus haute, il fera plus chaud et la seconde, un peu en-dessous de la normale dans la région du Boeny et plus chaud sur le reste de l’île.

Et pour la pluie ?

Il y aura beaucoup de pluie, le service de la météorologie prévoit même des inondations et des crues de rivières importantes. La vigilance est donc de mise surtout pour la population vivant en zone inondable ou à risque.

Et pour les cyclones ?

Sache qu’on est un des pays au monde le plus touché par les cyclones. Il y en a presque chaque année, certaines régions ne se relèvent pas encore du passage d’Enawo l’année dernière. Pour cette saison, la météo table sur 2 à 4 perturbations qui pourraient passer sur Madagascar et la moitié est susceptible de devenir des cyclones tropicaux assez puissants.

Deux cyclones, c’est beaucoup !

Oui, et même si ce ne sont que des prévisions, il faut toujours se préparer pour éviter les catastrophes. Les cyclones font toujours des ravages mais au moins, avec une bonne préparation, on peut limiter les dégâts. Et ce message s’adresse à tout le monde, tant aux responsables qu’à la population en générale car maintenant on est tous informé et chacun doit prendre des dispositions au préalable.

C’est exactement cela, de toute façon, chacun sait déjà ce qu’il faut faire mais entre savoir et appliquer, il y a une différence, le fait de savoir ne vous protège pas, il faut appliquer les consignes.