7. mars, 2018

Le prix “Découvertes” RFI et les artistes malgaches

Nous allons parler de musique dans le billet de la matinale d’aujourd’hui. Les malgaches sont réputés doués dans ce domaine, la preuve en est que dans le célèbre concours du prix découvertes RFI, des artistes malgaches ont été primé plusieurs fois. 

C’est quoi le prix découverte RFI ?

Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec la Sacem, L’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l'UNESCO. C’est l’occasion, chaque année, depuis 1981, de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.

Donc, des artistes malgaches l’ont déjà gagné !

Oui, plusieurs même ! le premier était le Fianarois Mamy Ralaivita qui a été primé Découverte RFI avec la chanson «Tanalahy» en 1983.Le jeune homme qu’il était à l’époque, avait convaincu le jury du Prix découvertes RFI et remportait le concours. Il fera des tournées à travers toute l’île et en France avec son groupe ORO. Leur chanteuse, Lalatiana suivra leur trace en remportant l’édition de 1986 avec la chanson « ho an’izanymasoandro ».

Le suivant !

En 1990, c’est au tour du regretté Régis Gizavo, grâce aux deux morceaux qu’il avait envoyés à Paris. Il est lauréat du concours musical annuel "Découvertes" organisé par Radio France Internationale. En 1999, Sengemanana trio reçoit son prix à Dakar. Un groupe acapella qui a ensuite fait des tournées en Europe.

Cela fait quatre lauréats, il y en a encore ?

Tout a fait, il y a Rajery et sa valiha, lauréat en 2002. Un grand ambassadeur de la culture malgache qui a déjà sillonné le monde pour partager sa musique. En 2008, le jury présidé par l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly prime Mikea devant le public malgache.

Et depuis, plus rien !

Des artistes malgaches arrivent régulièrement en finale de ce concours mais cela fait dix ans que nous ne l’avons pas gagné. Espérons que cette année sera la bonne car chez nous, ce n’est pas le talent qui manque !

Tout à fait, et c’est ainsi que nous refermons le billet dédié à la musique !