15. mars, 2018

Le sport, rétrospective 2017

Petit rétrospective aujourd’hui dans le billet du jour car nous allons parler de ceux qui ont marqué le sport mondial en 2017, chez nous et à l’international.

Ça doit faire beaucoup, alors commençons tout de suite !

Chez nous, l’année a été marqué par les jeunes boulistes qui ont remporté le championnat du monde junior à Kaihua en Chine, mais aussi, notre Ahmad National élu à la tête du CAF. A l’international, Lewis Hamilton est entrée au panthéon de la formule 1 en devenant champion du monde durant 4 années successives.

Qu’est-ce qu’on a ensuite ?

Le 3 juin 2017 : Le Real réalise le doublé en Ligue des champions. Alors qu'aucun club, n'avait jusqu'ici, gagné deux fois d'affilée ce tournoi, le Real Madrid a confirmé son statut de meilleure équipe de tous les temps, en 2017.

Ah oui, ce fut une grande saison !

Puis 11 novembre 2017 : Teddy Riner réalise la "decima". En remportant le 10e titre mondial de sa carrière (huit titres mondiaux en +100 kg, deux en toutes catégories), Teddy Riner a réalisé la symbolique "decima". Le Français de 28 ans a imprimé encore un peu plus son empreinte dans l'histoire du judo et dans celle du sport en général. Le deuxième évènement côté français, c’est la dixième coupe Davis pour l’équipe de France. Et enfin, l’arrivée de Neymar au PSG.

Tu en as oublié un, c’est à propos du mondial de foot !

Oui, l’éjection de l’Italie, c’est la première fois depuis 1958 que l’Italie ne participera pas au mondial de foot. La squadra azura a été éliminé par la Suède lors des matchs de barrage, une défaite qui a surpris tout le monde sachant que l’Italie est une grande nation de football avec quatre titres à leur palmarès et deux finales.

Espérons que cette année sera aussi riche que la précédente alors !

Ça promet, avec les J.0 d’hiver et le mondial et toutes les autres compétitions qu’on a déjà évoqué dans cette matinale, nous serons gâtés !