10. avr., 2018

Une maison écolo, la maison “Nofymaitso” à Tananarive

Le vert sera le thème de notre billet de la matinale, car désormais dans la capitale, on a une maison dédiée à l’environnement appelée « NOFY MAITSO » qui vient d’ouvrir ses portes.

Dis-nous plus sur cette maison !

“Penser Vert, Agir Vert, Construire Vert, Lire Vert, Acheter Vert”. C’est le slogan de la maison « NofyMaitso ». Après quelques mois de recherche, l’ouverture de cette maison zéro déchet dans la capitale est effective. Celle-ci est dédiée à l’éducation au développement durable, ainsi qu’au partage et à la valorisation des initiatives environnementales et culturelles des jeunes de Madagascar et des îles de l’Océan Indien. « Nofymaitso » est un modèle de maison écolo !

Une maison écolo, c’est-à-dire ?

Dans cette maison, les meubles sont fabriqués avec des matériaux recyclés, entre autres des pneus reconvertis en confortables fauteuils, des anciennes palettes devenues des étagères d’une éco-bibliothèque… Et une toilette sans eau qui transformera les selles en électricité ! En effet, « NofyMaitso » préconise ainsi le principe des « 4R » pour la protection de l’environnement : réduire, réparer, recycler et réutiliser.

C’est super ça ! Mais qui en a eu l’idée ?

Initiative de plusieurs associations de jeunes. Green N Kool, 2HY-Faire lien, Réseau Climat Océan Indien (RCOI) et « Tantsary » marchent ensemble pour la cause en mettant un zoom sur le partage et la valorisation des initiatives environnementales et culturelles portées par des jeunes à Madagascar et sur d’autres îles de l’Océan Indien.

Et donc, cette maison, elle est ouverte au public ?

Oui, aux enfants, jeunes et adultes ! Tout le monde est le bienvenue pour participer à des ateliers gratuits de bandes dessinés, de peinture, de danse ou de cuisine écolo. Il y a aussi une bibliothèque pour s’informer sur les thèmes environnementaux. Elle est ouverte du mardi au samedi.

Ça peut aussi aider chacun de nous à protéger l’environnement chez nous !

Oui, la maison verte peut être un modèle pour le grand public ! Comme quoi, pas besoin d’être compliqué pour protéger l’environnement. Et on peut aussi soutenir le mouvement en achetant les produits exposés par les associations dans le showroom. Vous allez voir, les meubles de jardin en pneus recyclés, c’est très joli !

Eh bien, il ne reste plus qu’à aller y faire un tour alors !

On notera ça sur nos agendas, en attendant, on passe à la rubrique suivante.