23. avr., 2018

Découvrir l’art contemporain

Nous arrivons au moment du billet de la matinale et ce matin, nous allons vous parler de l’art contemporain ! certains le définissent comme la catégorie d’art que tout le monde a du mal à comprendre mais aujourd’hui, nous allons essayer de mieux le comprendre et de  l’apprécier.

Très bien, par quoi on commence ?

Tout d’abord, sachez que « l’art contemporain » désigne — de façon générale et globale — l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.

C’est très large comme définition.

Certes, mais pour être plus précis, j’ajouterai que le terme « art contemporain » est utilisé pour désigner les pratiques esthétiques et les réalisations d'artistes revendiquant de placer leurs œuvres comme « d’avant-garde » et dans la transgression des frontières entre les domaines artistiques communs.

C’est un peu complexe comme concept !

Non, si l’on considère simplement que dépasser les frontières de ce que le sens commun considère comme étant de l'art, c'est-à-dire les arts plastiques, en expérimentant le théâtre, le cinéma, la vidéo, la littérature…, ou une transgression des « frontières de l'art telles que les conçoivent l'art moderne et l'art classique », c’est de l’art contemporain au sens large.

Tout s’explique alors, comment on fait pour l’apprécier ?

Il faut, pour appréhender l’art contemporain, connaître l’histoire, le lieu, parcourir l’œuvre, regarder deux fois, s’éduquer les sens. Chacun est libre de rentrer dans une galerie pour voir, analyser, lire, chercher et comprendre. C’est cette addition de petites expériences qui vont vous permettre d’apprécier l’art contemporain.

C’est un peu vague ça, tu ne trouves pas ?

Commencez par vous pencher sur la manière dont l'art contemporain s'est développé et a évolué depuis 1945. Les artistes sont un peu comme des chercheurs qui expérimentent en s’appuyant sur ce qui a été fait par leurs prédécesseurs. Ils essaient d’être novateurs, d’aller plus loin. Suivre l'évolution chronologique des œuvres contemporaines permet aussi de découvrir les ruptures qui ont jalonné le mouvement et d’appréhender les tendances qu'ont suivies les artistes.

Je pense que tu nous as maintenant donner toutes les pistes pour mieux comprendre cet art nouveau.