18. mai, 2018

Le travail à domicile ou télétravail

Avec la vulgarisation d’internet, on a vu naitre un nouveau genre de métier, le travail à domicile ou télétravail! Voici quelques explications dans le billet de la matinale de ce matin.

Qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est défini comme une forme d'organisation du travail dans laquelle un travail est effectué par un salarié hors des locaux de l'entreprise en utilisant les technologies de l'information et de la communication (ordinateur, téléphone, tablettes, etc.) dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à un contrat de travail.

Comment ça marche?

Les possibilités sont diverses ! Soit le travailleur décroche un travail en ligne et l’effectue chez lui selon les conditions définies avec le commanditaire, soit le travailleur est affilié à une entreprise et les termes de son contrat lui permettent de travailler à domicile.

Mais alors, ça veut dire que tout le monde peut s’y mettre ?

Oui, mais tout le monde n’est pas pris ! Le télétravail, bien qu’il soit à distance, n’en est pas moins un travail ! Il y a de la concurrence et seuls les plus sérieux obtiennent la confiance des employeurs.

Et quels sont les avantages ?

Pour certains, le seul fait de rester à la maison est un avantage ! Il y a moins de pression, moins de stress lié au travail car au fond, on est chez soi. Mais comme toute chose, il y a des avantages et des inconvénients.

Quels genres d’inconvénients ?

Parfois, les « freelanceurs » ou travailleurs à domicile doivent jongler avec des « deadlines», c’est-à-dire des clendriers de travail exigeants ! il y a aussi des arnaqueurs sur internet, des employeurs qui refusent de payer. Le travailleur ne dispose pas toujours des moyens de faire valoir ses droits au vu de la distance. Il faut donc être vigilant, c’est pour cela que les plateformes de travail en ligne demande plusieurs justificatifs.

Mais c’est une bonne alternative pour les jeunes en recherche d’emploi !

Exactement, c’est pour cela que nous espérons que ce billet de la matinale leur aura été utile. A vos ordinateurs !