22. mai, 2018

Courir fait-il vraiment maigrir ?

Certains courent pour la performance, d’autres pour se défouler ou encore pour maigrir. D’ailleurs, courir fait-il vraiment maigrir ? On répond à cette question dans la matinale d’aujourd’hui.

Alors, quelle est ta réponse !

Pour perdre du poids, il faut perdre de la masse graisseuse. Un kilo correspond à 7 000 calories. Or, lors d’un footing de trois quarts d’heure à une heure, le coureur brûle uniquement 600 calories en moyenne. Il faudrait donc courir environ 20 h pour perdre 1 kg de graisse ! 

20h, c’est beaucoup ça ! Mais pourtant, des gens continue à courir !

Les effets de la course à pied sur le corps sont toutefois nombreux. Courir diminue le tour de taille, raffermi les muscles, galbe les jambes et agit même sur les abdominaux. La silhouette du coureur est plus fine, plus gainée. 

Mais pourquoi les gens croient-ils que courir fait maigrir !

Si courir ne fait pas maigrir sur le court terme, ses résultats sur le long terme sont indéniables. La course à pied modifie totalement le métabolisme de l’individu. Elle apprend le muscle à utiliser la graisse plutôt que les glucides pour la transformer en énergie. Le corps brûle ainsi la graisse plutôt que de la stocker.

Donc finalement, cela fait maigrir ?

Ne misez pas toute votre énergie sur la course à pied si vous souhaitez perdre du poids ! Cela ne va pas beaucoup jouer sur le bilan calorique. Pour maigrir, et en particulier au niveau des zones récalcitrantes (les hanches et les cuisses), il va falloir introduire des séances plus intenses, comme de la musculation au poids du corps.

Devrait-on cesser de courir alors ?

Le jogging est souvent décrit comme le premier des soins à prescrire pour maigrir ou régler les problèmes de glycémie, de tension, et pour tout ce qui concerne les accidents cardio-vasculaires ! C’est l’activité santé par excellence et un bel alliée qui luttera contre les troubles de la mémoire liés aux maladies dégénératives. Donc, continuons de courir pour le bien de notre corps, pour la perte de poids, et aussi pour les bienfaits annexes.

Merci de tous tes conseils !