23. mai, 2018

Interpol contre la criminalité organisée

On a tous déjà entendu parler d’interpol, que ce soit dans les films ou les journaux. Cette organisation de police mondiale lutte contre les criminels internationaux. Dans leur jargon, on appelle cela la criminalité organisée, on en parle aujourd’hui dans le billet de la matinale.

La criminalité organisée, qu’est-ce que c’est ?

La définition de la criminalité organisée varie grandement d’un pays à l’autre. Les réseaux organisés se livrent généralement à diverses activités criminelles dans plusieurs pays. Ces activités peuvent comprendre les trafics d’êtres humains, d’armes et de stupéfiants, les vols à main armée, la contrefaçon et le blanchiment de fonds. En effet, presque tous les domaines auxquels s’intéressent ces organisations ont un rapport avec la criminalité organisée.

Mais c’est très vaste comme définition !

Oui, mais comme interpol est une organisation internationale, elle les a classés comme suit pour faciliter son travail : l’AOC – Criminalité organisée asiatique ; La Fortaleza - Criminalité organisée en Amérique latine et dans les Caraïbes ; le Millennium – Organisations criminelles eurasiennes et enfin les Pink Panthers – Attaques à main armée contre des bijouteries.

Et comment travaille interpol ?

Interpol apporte un savoir-faire professionnel et technique ; interpol recueille, analyse et diffuse des informations de police utiles ; interpol coordonne des enquêtes internationales et recensent les spécialistes du domaine traité pour établir des relations afin de résoudre les enquêtes.

Cela doit nécessiter de gros moyens tout de même !

Pour cela, INTERPOL peut compter sur sa principale source de financement : les contributions statutaires versées annuellement par ses 192 pays membres. Ces derniers ont également la possibilité d'apporter des contributions supplémentaires à INTERPOL, financières ou en nature, sur la base du volontariat et Interpol bénéficie aussi de donateurs particuliers. Pour l’année 2017, le budget consolidé d’INTERPOL s’élevait à 124,3 millions €

C’est vraiment comme dans les films alors !

Les films s’inspirent toujours de la réalité ! Mais pour Interpol, l’organisme est plus transparent qu’on le croit ! Il  a un site internet accessible à tous où il présente leurs activités, leurs financements, leurs administrations, …

C’est moins obscur qu’on le croit alors ! Maintenant c’est même très clair. Merci d’avoir enrichit notre connaissance aujourd’hui. On peut tranquillement refermer le billet de la matinale.