11. sept., 2018

La crème glacée

L’hiver est derrière nous, dans peu de temps, on va ravoir le soleil et la chaleur. Et pour l’occasion, nous allons parler de glace dans le billet de la matinale d’aujourd’hui.

Sujet délicieux ! Par quoi on commence ?

Par des chiffres, sachant que 412 litres de crèmes glacés sont produits et consommés chaque seconde dans le monde, ce qui représente 13 milliards de litres de glaces dégustés par an au niveau mondial.

Cela fait beaucoup de glace en effet, mais juste pour des questions de précision, peux-tu redéfinir ce qu’est une glace ?

On parle ici de glace, cet aliment sucré élaboré à partir de crème, à base de lait, de sucre, de fruit ou d’autres arômes variés.

Mais comment cela se fait-il qu’on mange autant de glace.

Les fabricants rivalisent d’imagination pour nous attirer. De plus, ils ont une stratégie bien rodée pour nous attirer à en consommer. Cela fait beaucoup de moyens réinvestis en recherche et développement, sans compter la recherche perpétuelle de nouveau parfum pour se démarquer des concurrents.

Il y a la concurrence mais les gens commencent à fabriquer leur propre glace aussi.

Oui, à part les grandes enseignes traditionnelles, on commence à voir des glaces artisanales un peu partout, souvent moins chères et considérées comme plus saines car contenant moins de produit de synthèse. Et comme tu dis, les consommateurs commencent à fabriquer des glaces à la maison, surtout qu’il suffit de quelques clics pour trouver les recettes.

Mais il y a encore de la place pour tout le monde non ?

C’est vrai, il y aura toujours les habitués des grandes marques et les glaces artisanales attireront de nouveaux publics, enfin, ce n’est pas tous les jours que les mamans ont le temps de fabriquer des glaces maisons mais on peut compter sur le reste de la famille pour avoir envie de glace souvent.

Maintenant que le marché de la glace n’a plus de secret pour nous, on peut refermer ce billet de la matinale.