28. nov., 2018

Le recyclage des déchets

Dans notre matinale d’aujourd’hui, nous allons parler de recyclage de déchets ou comment adopter les gestes et les comportements éco-comportements. Le recyclage est un mode de traitement des déchets qui permet d’économiser de la matière première, de minimiser les pollutions liées aux volumes et à la toxicité des déchets.

Bien, par quoi on commence ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant de recycler, il faut trier les déchets. Faire la différence entre déchet recyclable et non recyclable, et ce dans nos comportements de tous les jours. Sont recyclables, les emballages, papiers-journaux et les verres.

Maintenant qu’on sait ce qu’on peut recycler, comment on fait ?

Après il fait trier les déchets. C’est le tri sélectif. Des entreprises spécialisées en  recyclage les récupèrent ensuite afin de les transformer en d’autres produits que nous pourrions réutiliser dans notre quotidien. Dans certains cas, ces entreprises viennent chercher les déchets triés à domicile, parfois il faut leur livrer.

Mais pourquoi recycler les déchets ?

Cela entraîne une économie de matière première et d’énergie, en limitant l’utilisation d’autres moyens de traitement comme l’incinération. Le recyclage réduit ainsi les impacts sur l’environnement. Recycler le papier ou le carton permet d’abattre moins d’arbres, et par conséquent de maintenir les absorptions naturelles de gaz carbonique. Recycler le plastique ou le métal, permet de conserver les ressources naturelles pour le futur.

Mais concrètement, qu’est-ce que ça représenterait si tout le monde consentait à faire cet effort ?

Chaque année, la valorisation des matières jetées permet ainsi d’économiser 700 millions de tonnes de CO2*, soit l’équivalent des émissions annuelles de l’aviation internationale. Tout en évitant le gaspillage des ressources naturelles et en pourvoyant 40% des besoins matériels mondiaux. Mais ce n’est pas tout : en employant près de 1,6 million de personnes, en créant de nouveaux emplois et en augmentant continuellement sa contribution au PIB global (qui devrait excéder les 400 milliards de dollars d’ici 10 ans), le recyclage est aussi une force économique d’avenir sur laquelle l’humanité doit désormais compter.

Eh bien, il serait temps que l’on se penche sérieusement sur ce domaine alors ! Merci de nous avoir informés de l’importance du recyclage et de la valorisation des déchets.