30. nov., 2018

La Peugeot 504 fête ses 50 ans

Un peu de mécanique dans la matinale d’aujourd’hui et ce pour une occasion très spéciale. Un anniversaire, mieux, un cinquantenaire et c’est la peugeot 504 qui fête ses 50 ans.

Déjà ? ça ne nous rajeunit pas tout ça !

Sortie en 1968, la Peugeot 504 a marqué l'histoire de l'automobile française. Elle s'est vendue à quatre millions d'exemplaires en Europe jusqu'au milieu des années 80, mais la production a perduré en Amérique du Sud et en Afrique jusqu'en 2005. Une longévité que l'on doit à sa robustesse. Par ailleurs, cette berline familiale à la silhouette carrée fait encore beaucoup rêver les collectionneurs, notamment le modèle 504 Coupé et le 504 Cabriolet.

Et qu’est ce qui marquera cet anniversaire ?

Elle a été mis à l'honneur aux côtés de plusieurs autres modèles emblématiques de la marque au lion à la 43ème édition du salon Rétromobile s’est tenu du 7 au 11 février 2018 à Paris Porte de Versailles. Avec le concours de Jean-Pierre Nicolas, elle étrenne une nouvelle robe dessinée par les équipes du Style Peugeot.

Et c’est tout ?

La peugeot 504 a participé aussi à la 27ème édition du Tour Auto qui a eu lieu du 23 au 28 avril 2018, toujours en France. Peugeot a décidé de construire la team Peugeot 2018 autour de la 504. Une berline et un Coupé prendront le départ de l'épreuve de régularité. Cette édition a permis notamment aux deux 504 de traverser la France, de Paris à Nice, soit un périple de plus de 2 200 kilomètres.

Mais qu’est-ce que cette voiture représente exactement ?

C’est les années 60, la douce odeur de tabac qui trône dans les bars, l’avion  Concorde qui se dégourdit les ailes pour la première fois et... la Peugeot 504. C’est tout une génération qui a des souvenirs avec cette voiture. Et d’ailleurs, chez nous, il n’est pas rare d’en voir encore quelques-unes que des passionnés arrivent à restaurer et à faire rouler.

C’est toute une histoire alors pour cette vieille lionne. Nous te remercions de nous l’avoir partager.