20. déc., 2018

Le théâtre à Madagascar

Dans la matinale de ce matin, on va parler du théâtre à Madagascar. Un art qui est présent  depuis presque un siècle mais qui n’est pas toujours très connu du grand public.

Mais quand est-ce que le théâtre est venu à Madagascar ?

C’est du temps de l’arrivée du christianisme à Madagascar que le théâtre a également fait son incursion dans l’art et la culture malgache. Au XIXe siècle, les français sont venus coloniser la Grande Île, amenant avec eux le théâtre, leur loisir de l’époque. Le théâtre municipal d’Ambatovinaky a alors été inauguré en 1899, où on a joué la première pièce malgache intitulée « Zéphine sy Aramand », de Tselatra Rajaonah, le 22 septembre 1899.

Et ensuite ?

Ensuite, des troupes se sont formées, et des écrivains se sont mis à écrire des pièces. Peu d’entre ces troupes ont tenu la distance, quant aux écrivains, la nouvelle génération n’est pas aussi productive que la précédente, si l’on peut s’exprimer ainsi. Les salles ne sont plus ce qu’elles étaient et les jeunes artistes ne s’intéressent plus beaucoup à la scène théâtrale.

N’y a-t-il donc aucune bonne nouvelle ?

Si, j’en ai. La première est que, la Compagnie Johary a créé la première école de théâtre de Madagascar, dirigée par Henri Randrianierenana. Le but est d’aider les jeunes talents à devenir acteur ou comédien, mais aussi surmonter sa timidité, se développer personnellement, apprendre à communiquer ou à parler en public, à bouger, à articuler… tout pour maîtriser sa personnalité. Il y a aussi la troupe Jeannette qui poursuit depuis « toujours » ses représentations théâtrales.

D’autres bonnes nouvelles ?

Pour marquer les 70 bougies de l’Institut international du théâtre au sein de l’Unesco, la mise en place du Centre « ITI Madagascar »  a été officialisée. L’association rassemble deux disciplines, la danse et le théâtre. Le but est de mettre plus en avant la danse, notamment celles qui représentent les diverses couleurs de la Grande  Ile, de même pour le théâtre.

Ça progresse alors !

Oui, on peut s’attendre à beaucoup plus de professionnalisation de cet art, en plus de l’école qui va former tous les corps de métier lié à ce domaine, il y aura cette organisation qui sera dédié au théâtre. On peut donc s’attendre à de meilleure pièce.

Merci de nous avoir partagé cette art dans la matinale, passons maintenant à la rubrique suivante.