7. févr., 2019

Les soins des cheveux

Le sujet de notre billet d’aujourd’hui fera plaisir aux dames puisqu’on va parler de cheveux ! on va parler des soins capillaires au naturel pour les cheveux bouclés.

Les cheveux c’est tout un rituel alors par quoi on commence ?

Premièrement, il faut comprendre la nature de vos cheveux. Les cheveux bouclés sont plus fins et plus fragiles que les autres. Ils cassent et se dessèchent facilement. Leur forme elliptique, contrairement à la forme ronde des cheveux raides, empêche le sébum protecteur de se répartir correctement jusqu'aux pointes. Il leur faut donc énormément d'hydratation et de délicatesse pour compenser ce manque naturel de sébum.

D’accord, et ensuite !

Deuxièmement, il faut privilégier les soins à base de plantes, ne contenant ni silicones, ni parabènes, ni alcool, ni sulfates. Cette règle est valable pour tous les type de cheveux, bien sûr, mais les cheveux bouclés sont plus sensibles que les autres à ces ingrédients asséchants ou occlusifs.

Tu as quelques exemples de produits naturels ?

J’ai une petite recette de masque : Chauffe deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une demi-tasse de miel. Masse ce mélange sur le cuir chevelu tout d’abord, puis en allongeant sur les pointes. Couvre les cheveux avec un bonnet en plastique. Laisse passer une demi-heure et lave avec un bon shampoing sans sulfate. Le miel peut légèrement éclaircir la couleur de tes cheveux. Et ça, on peut le faire trois fois par semaine.

Tu as encore d’autres conseils ?

Il faut revoir ses habitudes pendant le lavage et le séchage. Quelques gestes simples font la différence et le résultat est immédiat ! Oubliez bien sûr les instruments de torture tels que le fer à lisser, les élastiques avec bout métal, les brosses ou les peignes aux dents trop serrées. Vous pouvez conserver votre sèche-cheveux mais avec un diffuseur et réglé sur basse température.

Et tu ne nous as pas dit comment on fait pour avoir les boucles !

Avec les bons vieux bigoudis et les rouleaux de nos grands-mères mais aussi, en tressant les cheveux, on peut avoir de belles boucles. Pour avoir du volume, on applique la méthode du scrunching, il s’agit de mettre ses doigts aux racines des cheveux et de les tirer jusqu’à la pointe.

Bref c’est tout un travail qui rendra toute leur beauté à vos cheveux et donc à vous rendre encore plus belle. C’est ainsi que nous refermons ce billet de la matinale.