22. févr., 2019

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le végétarisme

Nous arrivons au moment du billet de la matinale, et ce matin, nous allons parler de végétarisme. De plus en plus de personnes sont convaincus par ce mode de vie. Devenir végétarien voir vegan est une décision importante. On vous dit donc tous ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas.

 Commençons !

 Premièrement, renseignez-vous sur les sources de protéines végétales et sur une alimentation équilibrée. En abandonnant la viande, on a souvent l’impression de manquer de quelque chose dans son alimentation. C’est pour ça que c’est important de bien se renseigner au préalable sur les substituts qui existent et qui vont vous apporter le plus de protéines, comme le tofu, le seitan, les céréales, les légumineuses mais aussi les oléagineux.

 Bien, s’informer et ensuite !

  Consultez des recettes végétariennes. Cela va vous donner envie, va vous donner des idées mais aussi et surtout vous allez vous rendre compte qu’être végétarien ne signifie pas manger de la salade fade et des graines, que ça peut être très gourmand, sain et pas si compliqué.

 C’est vrai que c’est souvent les principales craintes des gens qui veulent se lancer, d’autres conseils ?

 Les produits laitiers sont vos amis pour la vie…ou pas! Si vous êtes amateur de fromage, vous pouvez compenser le vide de la protéine animale par du fromage. Mais là encore, le fait de consommer du lait est ancré en nous comme quelque chose de normal et de bon. Et pour autant, ça ne l’est pas car cela reste un produit animal, mais il est bon pour la transition.

 D’accord ! Et comment tenir sa résolution alors.

 Il faut aller au-delà des critiques, du regard des autres et des blagues. Autant vous y habituez vite. Vous rencontrerez toujours des gens qui auront des critiques face à votre mode de vie. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi beaucoup de personnes qui ne demandent qu’à savoir, pas forcément pour changer leur mode de vie mais parce qu’elles sont ouvertes et c’est toujours agréable d’avoir une conversation dans ces conditions.

 Dernier conseil !

 Essayez de nouvelles saveurs en allant dans les restaurants, végétariens ou pas ! Par exemple, les restaurants indiens, thaïs, japonais ou vietnamiens regorgent d’alternatives végétariennes à base de légumes et de tofu, idéales pour vous et vos amis omnivores pourront également se régaler.

 Voilà, vous avez toutes les infos-pratiques avant de vous lancer dans le végétarisme.