3. mai, 2019

L’ENA, l’école Nationale d’Administration en France

Dans notre billet d’aujourd’hui, nous allons parler de la grande école de l’administration, l’ENA de la France, qui a vu sortir plusieurs figures politiques. Une école assez spéciale pour que les sortants se voient attribuer un nom qui leur est propre, en effet, un sortant de l’ENA est appelé, énarque.

Qu’est-ce que l’ENA alors ?

Créée par le Général de Gaulle en octobre 1945, l’École nationale d’administration a pour principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires.

Quelles sont ses missions donc ?

L'ENA a pour missions de recruter et effectuer la formation initiale des hauts fonctionnaires français et étrangers. Elle offre une formation continue et le perfectionnement de fonctionnaires français et étrangers, dans le cadre de sessions de courte ou de longue durée.

Et comment elle s’y prend pour y arriver ?

École d'application, l'ENA a pour caractéristique de ne pas avoir de corps enseignant mais de faire appel à des intervenants extérieurs, français et étrangers, hauts responsables en charge des politiques publiques, universitaires, praticiens issus du secteur public et du secteur privé. L'École s'appuie également sur des coordonnateurs d'enseignements, pour les différents modules enseignés. Hauts fonctionnaires choisis pour leur très grande compétence et leur haut niveau de responsabilité, ils définissent les contenus pédagogiques avec la Direction de la formation et encadrent les équipes d'intervenants spécialisés.

C’est une très grande école alors !

L’ENA a formé plus de 6 500 hauts fonctionnaires français et près de 3 650 étrangers. Plus d’une centaine de nationalités se côtoient chaque année, sans compter les quelque 1 300 personnes originaires du monde entier qui participent à des visites d’études. Aussi, plus de 1 000 intervenants sont recrutés chaque année pour les différents cycles de formation, coordonnés par les directions pédagogiques.

Et quelles sont les conditions d’entrée ?

On y entre par concours. L’ENA est ouvert à toutes les nationalités du moment que le candidat réussi au concours. Pour plus d’information, l’école a un site www.ena.fr

Merci de nous avoir parlé de cette grande école.