8. mai, 2019

La miniuaturophilie

Nous allons consacrer un billet dans cette matinale à la mécanique.  Aujourd’hui, nous allons parler de voiture mais de voiture miniature, une passion pour les grands et les petits.

Quand tu parles de voitures miniatures, tu parles de quoi exactement ?

Il s’agit des voitures en modèle réduit, ce ne sont pas les petites voitures que l’on donne aux enfants pour jouer. Disons que ce sont de vraies petites voitures avec tous les détails qu’on voit sur les voitures normales, il leur manque juste le moteur.

Et donc, il y a des gens qui se passionnent pour cela ?

Oui, ils ont même un nom qui les définissent, les passionnés de modèle réduit sont appelés, miniaturophiles.  Ils collectionnent des voitures et des motos en miniature. Cette passion est déjà partagée dans plusieurs pays, mais chez nous, elle commence juste à faire des émules rassemblés au sein de l’Association des passionnés de miniatures (ASPAM Madagascar).

Mais où peut-on trouver des voitures en modèle réduit ?

Afin de compléter leurs collections, les miniaturophiles malgaches s’appuient essentiellement sur un réseau de communauté, où se déroulent des échanges de miniatures entre collectionneurs, comme n’importe quelle bourse d’échanges. Sinon, il y a des artisans qui arrivent à créer des modèles inattendues, au-delà des deux chevaux qui attirent souvent les touristes. Toutefois, l’achat de miniature est parfois indispensable. Les pièces rares n’étant pas en circulation.

Depuis quand cette passion attire-t-elle du monde chez nous ?

La miniaturophilie existe à Madagascar depuis des dizaines d’années déjà. Au-delà du phénomène, c’est d’abord une passion universelle qui retrouve un second souffle. A une autre époque, les collectionneurs se retrouvaient quelque peu isolés dans leur coin. Avec l’arrivée des nouvelles technologies les collectionneurs sont peu à peu sortis de leur sommeil en retrouvant d’autres personnes qui partagent leur passion grâce aux réseaux sociaux notamment sur Facebook, ou se regroupent au sein des associations pour partager et faire vivre leur passion. Cette dynamique a permis à la nouvelle jeunesse de s’intéresser à la miniaturophilie.  Les commerçants ont eux aussi compris que la collection de miniatures a repris un nouvel envol. Aujourd’hui, ils essaient de mettre davantage des variétés de miniatures dans le commerce, et adaptées à toutes les bourses.

Nous te remercions de nous avoir fait découvrir cette passion peu connues. Espérons que cela aura permis à nos auditeurs de découvrir ce petit monde des miniaturophiles.