3. juin, 2019

Le pentathlon moderne à Madagascar

Ce matin dans le billet de la matinale, nous allons parler du pentathlon moderne, une nouvelle discipline qui cherche sa voie dans la grande île.

Ça a l’air nouveau, qu’est-ce que c’est ?

Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Il faut le distinguer du pentathlon antique constitué de lancer du disque, de lancer du javelot, de saut en longueur, de course d'environ 192 m et de lutte ; aucune des épreuves du pentathlon moderne ne faisait partie des premiers Jeux olympiques.

Et depuis quand ce pentathlon moderne existe ?

Le pentathlon sous sa forme moderne fut inventé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes. Comme les épreuves de l'ancien pentathlon étaient choisies suivant les compétences du soldat idéal de cette époque, Coubertin créa l'épreuve pour imiter les épreuves d’un soldat de cavalerie du 19ème siècle derrière les lignes ennemies : il doit monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir.

Cela semble être une belle épreuve d’endurance, et tu as dit qu’elle commence à se frayer un chemin chez nous !

Oui, depuis maintenant 4 ans, le pentathlon est arrivé à Madagascar. En 2017, la fédération malgache du pentathlon entre au comité olympique malgache et ne cesse de multiplier les évènements pour attirer des athlètes et faire connaître cette discipline au grand public.

Avec cinq disciplines, cela ne doit pas être facile de trouver les infrastructures pour développer le pentathlon chez nous !

Certes, mais la direction de la fédération travaille avec les écoles pour que les jeunes puissent pratiquer le pentathlon avec les moyens du bord. C’est surtout en équitation que la recherche de partenaire pour fournir les chevaux et les équipement équestre  est plus compliquée. Avec l’arrivée d’un technicien envoyé par l’union internationale de pentathlon moderne, la fédération espère trouver un nouveau souffle pour développer la discipline tant sur le plan national qu’international à travers toujours plus de collaboration.

Merci de nous avoir parlé de cette discipline très peu connu qu’est le pentathlon.