7. août, 2019

Les billets de la matinale RFM FM 102

Game of Thrones

Surprenant de bout en bout, « Game of Thrones » mélange, avec génie, politique, tragédie et héroïque-fantasy à travers ses récits.

« Game of Thrones » ? Qu’est-ce que c’est ? Une série ou un livre ?

Les deux : l’écrivain George R. R. MARTIN a créé l’œuvre romanesque « A Song of Ice and Fire », dont le premier volet intitulé « A Game of Thrones » en 1996 ; qui sera publié en français sous le titre « Le Trône de fer » en 1998. Puis David BENIOFF et D.B. WEISS l’ont adapté en série télévisée en 2011.

Certains disent que c’est devenu un incontournable. Mais il y en a qui ne connaissent pas. De quoi ça parle ?

L’histoire se déroule sur les continents fictifs de WESTEROS et ESSOS à la fin d’un été d’une dizaine d’années et où trois grandes intrigues s’entrelacent :
La première intrigue raconte l'histoire de Jon SNOW et de la future menace croissante de l'hiver approchant, des créatures mythiques et légendaires venues du Nord du Mur de WESTEROS qui sépare le Royaume des Sept Couronnes de la menace située au-delà.
La deuxième intrigue relate la démarche de Daenerys TARGARYEN au sud d'Essos, la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu.
La troisième intrigue conte l'histoire des membres de plusieurs familles nobles, dans une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer du royaume des Sept Couronnes.

Et pourquoi un tel engouement pour cette série ?

Alors que ce n’était encore qu’un roman, « Game of Thrones » avait déjà suscité l’engouement du public. Probablement grâce à son réalisme et ses nombreuses inspirations tirées d’événements, de lieux, de personnages historiques réels tels la guerre des Deux-Roses, le mur d'Hadrien ou Henri Tudor. De plus, la série explore des sujets tels le pouvoir politique, le changement climatique, la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité et la violence en général. Et surtout, sa musique et son générique sont devenus mythiques.

Et ici, à Madagascar, cette série est-elle aussi connue ?

Oui, GOT comme l’appellent les fans a également conquis Madagascar où l’on compte un sacré paquet d’inconditionnels des huit saisons de la série.

Maintenant nous en savons un peu plus sur « Game of Thrones » et nous pouvons refermer ce billet.