29. nov., 2019

Les billets de la matinale RFM FM 102

C’est quoi Netflix ?

Ce matin, nous allons parler de netflix, Il y a quelques années encore, c’est à peine si la majorité des Malgaches connaissaient son existence. Maintenant, tout le monde parle de Netflix, cette chaine qui est devenue un vrai phénomène culturel.

Mais qu’est-ce que Netflix ?

La société Netflix, dont le nom provient de la contraction des termes « Internet » et « flix », expression familière du mot « film », a pour activités principales l'exploitation et la distribution de films et de séries télévisées. Elle a majoritairement recours à la diffusion d'œuvres déjà sorties au cinéma ou diffusées à la télévision. L'entreprise détient aussi les licences de contenus qu'elle distribue en exclusivité appelés « Netflix Original ». En distribuant ces contenus, l'entreprise négocie avec les sociétés de production la diffusion exclusive dans tous les pays et l'absence d'exploitation commerciale en DVD en contrepartie de la couverture des coûts de production. Dans d'autres cas, Netflix acquiert les droits de diffusion d'un contenu en exclusivité sur des marchés où celui-ci n'est pas déjà diffusé, ce qui lui vaut l'appellation de « Netflix Original » sur ce marché.

Comment cette histoire Netflix a commencé ?

Plus ou moins, Netflix a été créée en 1997, ses activités ont commencé avec la fourniture d'un service en ligne de location et d'achat de DVD livrés à domicile puis a proposé la location moyennant un abonnement mensuel. Son service de vidéo-à-la-demande par abonnement commence en 2007. Depuis, l'entreprise s'est lancée dans la distribution d'un grand nombre de films et de séries télévisées pour laquelle elle consacre des investissements de plus en plus conséquents. En 2010, elle s’internationalise en couvrant d’autres pays pour couvrir le monde, en 2016. 2010 est un vrai tournant pour la firme.

Qu’est-ce qui s’est passé en 2010 ?

En 2010, Netflix procède à un changement radical dans sa stratégie de distribution et diversifie ses activités. En 2018, elle projette trois de ses films en avant-première au cinéma avant de les proposer à ses abonnés sur Internet. Cette nouvelle orientation vise à entrer dans le giron de l'Académie des Oscars pour attirer des réalisateurs ou des acteurs prestigieux, qui ne souhaitent participer à des films que s'ils sont susceptibles d'être récompensés. C'est aussi un moyen pour Netflix de radoucir ses relations avec Hollywood et l'industrie cinématographique traditionnelle. En parallèle, Netflix se lance en 2017 dans le développement et l'édition de jeux vidéo avec un premier jeu inspiré de la série Stranger Things.

C’est vrai que Netflix couvre désormais plusieurs domaines et dépasse de loin la simple distribution de vidéo à la demande. Merci de nous en avoir décrit le contour.