3. déc., 2019

Les billets de la matinale RFM FM 102

 On a marché sur la lune

La lune sera le sujet de notre billet d’aujourd’hui ! En effet, cette année, le petit pas humain qui était un grand pas pour l’humanité fête ses 50 ans. Certains croient encore à la théorie de l'imposture, montrant à quel point le chemin parcouru était fou, on en parle tout de suite dans notre matinale !

Pourrais-tu faire un bref rappel des évènements avant de continuer !

Le 16 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont décollé à bord de la fusée Saturn V pour se rendre sur la Lune. Quatre jours plus tard, Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient le module lunaire de la mission Apollo 11 sur le satellite de la Terre, devenant ainsi les premiers hommes à y poser le pied. « Un petit pas pour l'Homme, un pas de géant pour l'Humanité ». La très célèbre phrase de l'astronaute Neil Armstrong résonne encore dans la tête de millions de personnes dans le monde, et l'événement de l'alunissage a été à l'époque retransmis dans le monde entier, avec environ 600 000 000 de téléspectateurs et d'auditeurs, avec notamment 36 chaînes de télévision présentes au centre spatial de Houston, dans la salle de presse.

Cet anniversaire ne va sûrement pas passer inaperçu !

La NASA, l’agence spatiale américaine, a célébré le 20 juillet 2019 le moment où des astronautes se sont posés sur la Lune pour la première fois il y a 50 ans, rediffusant en ligne la retransmission originale de cet atterrissage survenu le 20 juillet 1969.

Et 50 après, que nous reste-t-il de cet héritage ?

Les Etats-Unis ont dévoilé leur plan d’exploration spatiale afin de porter plus loin encore l’héritage d’Apollo 11. La NASA enverrait vers la Lune, dans le cadre du projet Artemis 1, le vaisseau spatial non habité Orion à bord du lanceur SLS afin de tester ce système et d’ouvrir la voie à l’alunissage de la première femme et du prochain homme dans cinq ans.

La course dans l’espace continue donc ?

Cela ne s’est jamais arrêté, dans tous les grands pays à travers la station spatiale internationale, et même des particuliers se lance avec l’ambitieux projet Mars d’Elon Musk et son entreprise space X sans compter les nombreuses missions spatiales habitées.

 

Merci de nous avoir partagé ce sujet, quant à nous, nous gardons bien les pieds sur terre.