9. mai, 2018

Société

Arivonimamo : la construction du télescope SKA avance à grands pas

Le SKA sera le radiotélescope le plus puissant et le plus performant jamais construit. Il sera au moins 50 fois plus sensible et plus de 10000 fois plus rapide que les meilleurs radiotélescopes actuellement opérationnels.

«Tous les matériels sont prêts pour la transformation des anciens appareils de la société Stimad  en télescope». Ce sont là les propos du Pr Charles Ratsifaritana lors d’une conférence organisée en hommage au professeur Stephen Hawking au  petit Amphi de l’ENS Ampefiloha hier. A cet effet, le Pr Charles Ratsifaritana d’annoncer que les actions menées actuellement à Arivonimamo entrent dans le cadre de la réalisation du projet SKA ou « Square Kilometer Array. » Un projet ambitieux qui entend mettre en œuvre le plus grand télescope jamais construit dans le monde. Disposant de différents composants éparpillés dans plusieurs pays, SKA sera le deuxième plus grand appareil scientifique dans le monde après le «collisionneur de Genève». A l’instar de l’Afrique du Sud, Madagascar va abriter un des composants de ce système qui sera localisé à Arivonimamo. Le Pr Charles Ratsifaritana d’expliquer qu’en plus d’être connecté aux restes du radiotélescope, « le centre d’Arivonimamo sera utilisé pour mener des recherches astronomiques où les chercheurs malgaches  et étrangers, mais surtout où les jeunes – étudiants et diplômés – auront la chance de côtoyer les éminents scientifiques  œuvrant dans le domaine ». Par ailleurs, il convient de noter que les matériels de l’ancienne société Stimad  ont été prêtés par le groupe Telma au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour une durée de vingt ans. Profitant de l’évènement en hommage au Pr Stephen Hawking, le Pr Charles Ratsifaritana explique que « le projet sera bientôt réalisé. Nous n’allons pas mettre six ans comme le Ghana l’a fait pour monter notre télescope » a-t-il lancé avec fierté.

Voyage. Univers, planètes, galaxies, Big Bang théorie, matière noire, atomes et molécules. Tels ont été les mots utilisés lors de la conférence organisée en hommage au Pr Stephen Hawking à l’ENS Ampefiloha hier. Un évènement durant lequel le Pr Charles Ratsifaritana a transporté l’assistance dans un voyage astral de quelques heures. Voyage qui a permis aux esprits curieux venus sur les lieux d’en apprendre un peu plus sur l’univers, sur l’astronomie et la cosmologie. Mais surtout un voyage qui a permis de répondre à la question fatidique « Quel est l’intérêt de la cosmologie sur la vie quotidienne de l’Homme?» Question à laquelle le scientifique qu’est le Pr Charles Ratsifaritana a facilement répondu. « Les avancées technologiques actuelles sont en grande partie les résultats des recherches menées en astronomie » a-t-il fait savoir. Avant de citer l’exemple des « technologies en imagerie médicale (radio,scanner) ou des technologies multimédias (wifi, lecteur DVD ou CD)». Des informations méconnues de beaucoup de personnes étant donné que l’astronomie est considérée comme sciences dans les nuages plutôt que sciences concrètes.

Midi Madagascar

Mardi 27 mars 2018

José Belalahy