Blog

19. avr., 2019

La Vérité

Le 15/04/19

26. févr., 2019

Tennis – Assemblée Générale : la CAT choisit Madagascar

 

La Confédération Africaine de tennis confie à la Grande île l’organisation de son assemblée générale annuelle. Plus de cinquante pays y seront attendus.

 

https://www.lexpressmada.com/wp-content/uploads/2019/01/p23-8.jpg

Une toute première dans l’histoire du tennis malgache. Après l’édition 2018 à Kigali au Rwanda, Madagascar a été désigné pour organiser et abriter la prochaine édition de l’assemblée générale annuelle de la Confédération Africaine de Tennis (CAT) cette année. Ce sera une assemblée générale ordinaire suivie de celle élective. Elles se dérouleront en deux jours, les 14 et 15 juin à l’Hôtel Colbert, partenaire de la fédération malgache de tennis. En marge de cette AG se tiendront les réunions de zones du continent. Durant ces deux jours, la Grande île accueillera plus de cinquante pays membres de la CAT.


L’évènement sera honoré par la présence de David Haggerty, président de la fédération internationale de tennis (ITF) et son staff, Tarak Cherif président de la confédération Africaine et son équipe ainsi que de hautes personnalités du tennis et du sport en général. Le choix du pays hôte est justifiée par le dynamisme de sa fédération nationale présidée par Stéphane Rakotondrainibe, ainsi que la progression considérable du tennis malgache pour ne citer que les résultats actuels de nos jeunes raquettes au championnat d’Afrique australe U14 et U16, garçons et filles. Lors de la première partie à Namibie, Madagascar a terminé premier au classement final devant le Zimbabwe, l’Afrique du sud, le Botswana et la Namibie,…

 

Fierté


« La Confédération nous a plutôt confié l’organisation logistique… ainsi nous sollicitons l’appui de l’État pour le succès de cet évènement d’envergure continentale », a précisé Stéphane Rakoton­drainibe. « C’est une fierté d’avoir été désigné et nous donnerons le meilleur pour faire honneur au pays et au monde du tennis. Ceci est une marque de confiance de la Confédération africaine envers la fédération malgache », a-t-il souligné. Durant cet évènement, «la fédération pourra mieux exposer à la CAT les diverses requêtes du tennis malgache … entre autres l’augmentation de la subvention destinée au remboursement des frais de déplacement de nos joueurs à chaque sortie internationale en Afrique. D’habitude, la confédération ne rembourse que le tiers du coût du déplacement, alors que Madagascar, un pays enclavé étant une île, est victime du coût trop élevé des billets d’avion », a mentionné le numéro un de la fédération. Tous les sujets majeurs de la FMT seront remis à la CAT pour qu’ils fassent partie de l’ordre du jour.

 

L'Express de Madagascar

Le 15/01/19

Serge Rasanda

18. févr., 2019

Partenariat entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’association franco-malgache Terres en mêlées (février 2019)

Le ministère est partenaire de l’association franco-malgache Terres en mêlées qui utilise le rugby comme un outil éducatif, d’émancipation et un vecteur de solidarité entre les peuples.

Sommaire

Créée en France en 2011 par Pierre Gony, ancien rugbyman professionnel au Stade toulousain et éducateur sportif, l’association a été enregistrée en 2014 à Madagascar. Elle étend son action au Burkina Faso, au Maroc et au Togo autour d’un programme d’éducation citoyenne à la solidarité et à la mobilité internationale.

Un partenariat fort avec Madagascar

Soutenu par le gouvernement malgache, l’ambassade de France, la région Occitanie, la mairie de Toulouse, la fédération française de rugby et de nombreux clubs et sponsors (Fondation Société générale, Orange, Air Madagascar…), Terres en mêlées a initié plus de 30 000 jeunes dont 18 000 filles, formé près de 450 enseignants et crée 5 centres de formation avec comme objectif principal le respect de l’égalité entre les filles et les garçons dans le milieu sportif et scolaire.

Une reconnaissance internationale

La fédération internationale de rugby à travers son programme « Spirit of Rugby » récompensant les associations qui font la promotion de l’intégrité, du respect, de la solidarité, de la passion et de la discipline, a attribué un prix en 2016 à cinq associations dans le monde dont Terres en Mêlées, seule association française et seule association récompensée sur le continent africain, pour leur projet novateur et leurs actions en faveur de l’éducation par le sport.

C’est d’ailleurs la fédération internationale de rugby qui a présenté l’association Terres en Mêlées aux Beyond Sport Global Award et parmi 4 732 projets déposés par toutes les fédérations sportives du monde. C’est cette association pour son projet "le rugby comme vecteur d’émancipation des jeunes filles à Madagascar" qui a été récompensée à New York le 12 septembre 2018 en remportant, le prix Beyond Sport Global Award 2018 de l’égalité par le sport. Il s’agit de la plus importante distinction sportive accordée à une association ou à une fédération.