Chers Zaz’amis,
 

À Madagascar, c'est l'heure de la rentrée ! Nous sommes heureux de vous partager l'actualité de l'association et de ses projets.

Au Centre Ketsa, les Kilonga et les Tanora ont brillament réussi leurs examens ! Les plus exemplaires sont partis en colonies de vacances.

Petits points sur les 3 nouveaux projets développés par l’association :

  • 2ème rentrée des classes à l'école Vatosoa ! L'association Vatosoa, à laquelle est rattachée l'école, promeut l'éducation à la petite enfance et diffuse des pédagogies innovantes auprès de ses acteurs, pour favoriser l'éveil et l'épanouissement des enfants. C'est l'occasion de faire le bilan du lancement de cette initiative.
  • Bilan de la phase test de Design for Change. Ce programme éducatif innovant a fait vivre à 600 jeunes de 7 à 17 ans une expérience en gestion de projets, dont les intéressés ressortent convaincus de leur capacité à agir. 
  • Lancement de Make the Choice, un programme ambitieux d'accompagnement de 100 jeunes entrepreneurs avec un coaching personnalisé.

 

LE CENTRE KETSA

-projet historique de l'association-

 LES JUMELLES TOUT EN HAUT DU CLASSEMENT !

 

 

- Fenitra et Fenosoa bénéficient du soutien du Centre Ketsa depuis 2012. Elles se sont classées 1ère et 2ème sur 13 177 élèves à l'examen du BEPC (équivalent au brevet des collèges français) ! Félicitations à elles pour leur assiduité et leur sérieux !

Un immense bravo aussi aux Tanora pour leurs résultats remarquables : ils totalisent 93% de réussite au BEPC ! Un excellent chiffre à comparer au score de la région, qui est de 37%.

 

LES COLONIES DE VACANCES DES KILONGA

Du 22 au 29 septembre, les 20 Kilonga s'étant distingués par leur exemplarité sont partis en vacances à Foulpointe, sur la côte est de Madagascar !

Au programme : la visite du port, la découverte du Fort Manda (une fortification datant du XIXème siècle), une promenade au parc botanique d'Ivoloina... Sans oublier l'océan que certains voyaient de leurs propres yeux pour la première fois de leur vie !

L'objectif était certes de profiter des vacances, mais l'équipe pédagogique a aussi profité de ce moment pour transmettre aux enfants les valeurs du vivre ensemble. Les petits ont appris à mettre les couverts à table, renforcé les liens et la cohésion du groupe, découvert l'importance du respect de l'environnement...

Leur séjour s'est terminé en beauté autour d'un feu de camp. Au menu : grillades, musique et danse !

 

VATOSOA

-Structure dédiée à la petite enfance-

 

L'ÉCOLE  VATOSOA, LA RÉUSSITE D'UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE

Toute première école maternelle à pédagogie innovante de Tamatave, l'école Vatosoa a terminé l'année 2018-2019 avec 35 enfants inscrits.

Cette année a été ponctuée de sorties en pleine nature, de visites mensuelles à la bibliothèque de l’Alliance Française, tandis que la sensibilisation sur la discipline positive, l’épanouissement, l’apprentissage par les sens et l’importance du vivre-ensemble ont fait partie du quotidien des enfants.

C'est cette éducation qui prend en compte leur rythme d'apprentissage et leurs besoins émotionnels qui assure le succès de l'approche singulière de l'école Vatosoa.

Et pour cette rentrée 2019-2020, 40 tout-petits ont été accueillis, dont 8 ont été intégrés à l'école via le programme de mixité sociale "Égalité des Chances"... Détails dans l'encadré suivant !

 

ÉGALITÉ DES CHANCES : l’accès au préscolaire pour tous


L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.”

Nelson Mandela

MAKE THE CHOICE
- dispositif d'aide à l'entrepreneuriat - 

DÉMARRAGE DU PROGRAMME !

 

Lancé le 2 octobre, Make The Choice Madagascar est un dispositif à l'échelle nationale visant à favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes malgaches à partir de 18 ans, avec ou sans formation, ayant une idée ou un projet de création d'entreprise ou une entreprise de moins de 3 ans. L'objectif est aussi de donner leur chance aux jeunes ne vivant pas dans la capitale, puisque chaque région aura ses lauréats.

Zazakely Sambatra accompagne le programme en tant que membre fondateur. L'ambition est de permettre à 100 porteurs de projets d'accéder pendant 12 mois à des outils d'accompagnement inédits à Madagascar et surtout à un coaching professionnel. 

MERCI !
à nos partenaires

 

... et à tous ceux qui nous soutiennent !
 

Rendez-vous lors de la prochaine Zaz'actu début 2020, et en attendant,

restez connectés à nos réseaux pour suivre nos actualités !