2. avr., 2021

Présentation de Français du Monde Madagascar

Com 1 You Tube : présentation de Français du Monde Madagascar

Français du Monde Madagascar inaugure une série d’entretien avec son Président, entretiens que vous pouvez retrouver sur You Tube et facebook.

Merci, Monsieur Chaoui de nous recevoir dans le bureau de l’association que vous présidez. Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, Français du Monde Madagascar.

Français du Monde Madagascar est une association à but non lucratif ouverte aux Français de la Grande île qui souhaitent se rencontrer, échanger, s’engager dans le domaine citoyen sur les sujets qui concernent leur vie quotidienne et celle de leur famille à Madagascar : la scolarisation et les établissements scolaires Français, les aides sociales et la santé, l’emploi-insertion et la formation, la sécurité et la situation particulière liée à l’épidémie de covid 19, voici les principaux sujets…..

Qu’entendez-vous par « se rencontrer, échanger, s’engager » ?

Concernant l’exercice de la citoyenneté, Français du Monde a choisi d’être acteur plutôt que spectateur, c’est-à-dire intervenir dans le débat public pour faire connaître ses avis et propositions. « Se rencontrer, échanger, s’engager », c’est pour définir collectivement au sein de l’association les propositions de l’association puis les faire connaître.

Les faire connaître auprès de qui ? Quels sontvos interlocuteurs ?

D’abord auprès de la communauté française, puis auprès des autorités françaises à Madagascar, auprès du siège parisien de l’association, des élus que sont les Conseillers des Français, les parlementaires sénateurs et députés, et à l’Assemblée des Français de l’étranger. C’est une présence active permanente.

Êtes-vous entendu localement ?

C’est difficile. A l’étranger, la démocratie est biaisée car c’est l’administration de l’ambassade et du Consulat qui prend les décisions, les associations et les Conseillers élus donnent simplement un avis. C’est une situation porteuse de conflits potentiels. Pour répondre à votre question précisément, nous nous efforçons d’être entendus par l’administration consulaire et nous communiquons abondamment avec la communauté française.

Quelles sont vos orientations et les valeurs que vous défendez ?

Français du Monde Madagascar s’engage principalement sur des valeurs de solidarité et de justice sociale, de protection de l’environnement et contre le dérèglement climatique. Nous n’avons pas d’appartenance par rapport aux partis politiques mais les valeurs mises en avant nous situent dans l’engagement social au plus près des gens. Notre liste s’appelle « Français du Monde, Ecologie et Solidarité ». Pour se renseigner ou rejoindre l’association, écrire à jd.chaoui@blueline.mg.

Pourquoi parler d’une liste ? Est-ce qu’il y aura des élections dans l’année ?

Ce sera l’objet de la communication prochaine sur You Tube. A bientôt.